top of page

A BePositive, la start-up va à la rencontre de ses partenaires installateurs

Dernière mise à jour : 5 juin

Autoconsommation solaire : Zilo Énergie, 

fer de lance d’un nouveau modèle 

sur abonnement


La démocratisation du solaire est en marche, même si le chemin est encore long : 4 millions de maisons en France restent à équiper en photovoltaïque. Zilo Énergie, pionnier de l’abonnement solaire pour les particuliers et les TPME, souhaite multiplier les partenariats avec les installateurs pour déployer son offre de 3 à 100kWc.


Qui est Zilo Énergie ?

Co-fondée fin 2023 par trois entrepreneurs passionnés – Chloé Roubach, Philippine Roy et Florian Guinet – la start-up a pour ambition de démocratiser l’autoconsommation solaire partout en France. En 2024, Zilo Énergie lance le tout premier service d’abonnement solaire pour les particuliers. La demande est forte : elle reçoit en l’espace de quelques mois plus de 1000 demandes. Après une centaine de projets concrétisés l’an dernier, l’offre s’amplifiera avec plus de 500 installations solaires prévues d’ici début 2026, soit cinq fois plus.


L’abonnement d’autoconsommation solaire : simplicité et économie à la clé

Le service d’abonnement mensuel conçue par Zilo Énergie permet de simplifier le parcours client et de lui faire réaliser des économies d’énergies dès la première année. Avec ce service, il n’y a plus besoin de financer l’installation des panneaux solaires, obstacle majeur pour la plupart des foyers. Concrètement, Zilo Énergie installe à ses frais un équipement photovoltaïque complet sur la toiture de ses clients, après avoir vérifié en amont l’éligibilité du projet (orientation de la toiture, taux d’ensoleillement, etc). 


Autre grand avantage, l’entreprise s’occupe de l’intégralité des démarches : chantier, raccordement et gestion du contrat de revente du surplus ! Elle propose également, une fois l’installation posée, monitoring, maintenance et suivi de consommation.


« C’est un service tout-en-un pour les clients, qui n’ont plus besoin d’être propriétaire de leurs panneaux solaires. Nous permettons ainsi au plus grand nombre de consommer une électricité verte, moins chère, et de renforcer leur autonomie. L’abonnement solaire conçu par Zilo Énergie représente de fait un réel progrès pour l’autoconsommation solaire et la transition énergétique du pays » déclarent les trois co-fondateurs.

 


Philippine Roy, Chloé Roubach et Florian Guinet sont les co-fondateurs de la start-up Zilo Énergie qui développe en France le modèle de l’abonnement solaire


Un partenariat solide avec les installateurs

Le succès de ce nouveau modèle tout-en-un d’abonnement suppose une croissance importante et donc la nécessité de disposer de fonds suffisants pour mettre en œuvre l’ensemble des projets de toitures solaires. C’est pourquoi Zilo Énergie a initié l’an dernier une levée de fonds ayant permis de mobiliser 2 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 2 autres millions provenant d’une campagne de collecte participative menée en février sur la plate-forme Enerfip (spécialisée dans le financement des énergies renouvelables).


Par ailleurs, Zilo Énergie entend s’appuyer sur des partenariats forts avec les installateurs pour développer ce modèle d’abonnement d’autoconsommation solaire. Au plus près des consommateurs, les installateurs ont en effet besoin de trouver des solutions simples et efficaces pour gagner des projets. Le service tout-en-un de Zilo Energie – financement du projet, gestion administrative du chantier, relation client sur la durée – leur apporte un avantage concurrentiel certain. « C’est un partenariat gagnant-gagnant que nous proposons aux installateurs : ils ont un argument de vente supplémentaire à faire valoir auprès des particuliers, et nous déployons notre offre localement » précisent les trois co-fondateurs.

Comments


bottom of page